Votre panier est vide

par Ed Brazier juin 27, 2018 12 lire la lecture

C'est mon vélo personnel. Je passe beaucoup de temps à tester de nouvelles choses et à essayer différentes configurations, donc je n'ai pas toujours mon « propre » vélo et les spécifications ont tendance à changer, mais pour le moment, c'est ce que je pilote. Et j'aime ça.

Étant donné que nous n'avions qu'un seul cadre jusqu'au récent lancement du Bitmap , nous avons construit de nombreux vélos très différents au cours des deux dernières années. Je suppose que cela témoigne de la polyvalence de l'Edit v2 en tant que plate-forme, et il a été fascinant d'avoir un véritable aperçu de la façon dont différentes personnes aiment rouler et quelles spécifications fonctionnent pour elles. Mais on me demande aussi ce que je recommanderais, alors j'ai pensé que les gens pourraient être intéressés à jeter un œil à mon propre vélo. Ou du moins, à quoi ça ressemble en ce moment. Comme je l'ai dit, cela fait partie de mon travail de rester en contact avec les nouveaux développements et d'essayer différentes choses. Si nous proposons quelque chose à vendre, alors soit moi, soit James (ou nous deux), devons l'avoir monté pour que nous sachions de quoi nous parlons. C'est donc mon vélo dans ses spécifications actuelles et je vais essayer de donner un peu de détails sur les raisons pour lesquelles je le conduis de cette façon.

Airdrop d'Ed Modifier v2

Cavalier

Je suis le propriétaire et fondateur d'Airdrop Bikes et je représente 50 % de l'effectif. Eh bien, 33% si vous comptez Obi, mais il s'allonge principalement sur la partie ensoleillée du sol et mange tout ce sur quoi il peut mettre les pattes, donc il ne compte pas. J'ai grandi dans les Midlands mais j'ai déménagé à Sheffield il y a 17 ans, c'est donc chez moi. J'ai deux enfants de cinq et un ans et j'habite juste à côté de notre atelier au milieu de Sheffield.

Ed Brazier équitation à Aínsa, Espagne

J'ai créé Airdrop Bikes il y a quelques années après avoir quitté une carrière de designer dans l'industrie du plein air et un bref passage en tant que responsable marketing dans l'industrie du vélo. Si vous êtes intéressé par l'histoire de la création de l'entreprise, vous pouvez en savoir un peu plus ici .

Âge : 37 ans
Hauteur : 5'9"
Poids : 73kg
Années d'équitation : 22
Expérience de conduite : J'ai commencé à rouler correctement en 1996 sur un Orange en acier rigide avec des freins Canti. Depuis, j'ai roulé sur toutes sortes de choses, j'ai un peu couru mais ma préférence va à la montagne. Cela ne vous dérange pas de faire une randonnée à vélo.
Style de conduite : de mauvaise qualité, manquant à la fois de vitesse et de style

Spécifications du vélo d'Ed

Comme je l'ai dit, ces spécifications peuvent changer avec le temps, mais à titre d'instantané, c'est ainsi que je conduis mon propre vélo en ce moment.

Cadre: Airdrop Edit v2 en moyen
Couleur: Brut avec décalcomanies noires
Fourchettes : Cane Creek Casque Air 160mm
Amortisseur arrière : Cane Creek DBcoil IL avec ressort léger Valt de 450 lb
Casque : Hopetech inoxydable ZS44/56 en noir
Tige: Raceface Turbine R, portée de 40 mm, collier de serrage de 35 mm
Guidon: Raceface SIXC DH Carbon, furtif, diamètre 35 mm, 800 mm initialement réduit à 760 mm
Poignées : Ergon GE-1, noir
Tige de selle : Rockshox Réverbération 1x, 150 mm, 30,9 mm
Collier de selle : Thomson SC-E104B en noir
Selle: WTB Volt Team avec rails ti, noir sur noir
Freins : SRAM Guide Ultimate avec matériel ti
Rotors : Hope Floating Rotor 180mm avant et arrière, noir
Roues: Hopetech Pro 4 35w avec décalcomanies furtives d'Invisiframe
Pneus : WTB Vigilante 27,5x2,3" avant robuste à haute adhérence et Trail Boss 27,5x2,25" arrière robuste à roulement rapide
Derailleur arriere: SRAM X1 1x11
Chaîne: SRAM PC-X1
Support inférieur : Hopetech Stainless, noir, avec adaptateur Hopetech
Guide de chaîne: MRP 1x v3 ISCG05
Modifications: Remplacement des bagues d'amortisseur et du matériel d'origine Cane Creek par des roulements à aiguilles Enduro Max. Tous les tuyaux et câbles sont enveloppés de gaines thermorétractables pour électricien. Autocollants de jante furtifs fournis par Invisiframe.
Poids: 31 livres

Cadre

C'est l' Edit v2 . C'est évident, mais j'ai aussi beaucoup roulé sur les prototypes Bitmap l'année dernière, et autre chose dont je ne vais pas vous parler ! L'Edit v2 est certainement mon vélo principal, car il est très polyvalent. Je roule régulièrement dans le Peak parce que je peux sortir de chez moi, mais j'ai piloté ce vélo en Écosse, au Pays de Galles et lors d'un voyage dans l'arrière-pays des Pyrénées, le tout dans plus ou moins les mêmes spécifications que celles que vous voyez ici. Je mesure 5'9" et le Medium me va comme un gant. Pour moi, la finition brute est celle-là. J'aime le fait que chaque monture soit un peu différente et elle montre une partie du travail fantastique qui a été consacré à la fabrication de ces montures. .

Amortisseur arrière

Je suis un grand défenseur du Cane Creek DBcoil IL depuis le jour de sa sortie. En fait, celui que j'ai sur mon vélo actuel était l'un des premiers au Royaume-Uni ; Au départ, j'en ai acheté un juste pour tester l'idée de faire fonctionner une bobine, mais les performances ont été si bonnes qu'elles n'ont jamais quitté mon vélo depuis. C'était sur mon précédent Edit v1 et je suis passé à la v2 lorsque je l'ai construit l'année dernière. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème de fiabilité. Je pèse 73 kg et j'utilise un ressort de 450 lb avec pratiquement aucune précharge. Je pourrais probablement aussi monter un ressort de 400 lb avec 5 ou 6 tours de précharge, mais je préfère cette façon. Auparavant, j'utilisais un Cane Creek DBinline et j'ai calculé que l'amortisseur hélicoïdal avec ressort ajoutait 265 g au poids, mais cela n'a fait aucune différence et les gains de performances en valaient vraiment la peine.

Cane Creek DBcoil IL sur Ed's Edit v2

J'ai passé beaucoup de temps à travailler sur un réglage de base pour cela, notamment parce que nous devons spécifier un réglage pour les amortisseurs à venir en sortie d'usine. Ce que j'ai retenu c'est :

Compression haute vitesse : 2 tours
Compression basse vitesse : 12 clics
Rebond à grande vitesse : 2 tours
Rebond à basse vitesse : 12 clics

C'est un peu un réglage intermédiaire et ce n'est pas surprenant étant donné que la cinématique de l'Edit a été spécialement conçue pour qu'elle fonctionne bien avec une gamme de chocs. En tant que cadre, il est suffisamment progressif pour exécuter un choc hélicoïdal sans trop toucher le fond. Je trouve que le Climb Switch fonctionne très bien lorsque je l'utilise, mais ce n'est pas souvent - uniquement lorsque je monte une route raide ou sur des routes ouvertes en feu. Ce que vous perdez en efficacité de pédalage, vous gagnez plus que en traction donc dans les montées techniques, je le laisse de côté.

Fourchette

Travailler avec Cane Creek est toujours une bonne chose ; ils soutiennent tellement les petites marques comme Airdrop et rendent tout facile. Rien n'est de trop et contrairement à certaines des plus grandes marques, vous avez l'impression de pouvoir travailler avec elles. J'avais eu une si bonne expérience avec le DBcoil, quand ils ont annoncé la fourche Helm, j'ai juste commandé un échantillon immédiatement. Auparavant, j'utilisais Pikes et Lyriks, donc la fourche Helm avait de grosses chaussures à remplir.

Fourche Cane Creek Helm sur l'Airdrop d'Ed Modifier

Hors de la boîte, ma première impression a été que le Helm est un kit de belle facture. Alors que certaines fourches de nos jours ont une sensation distincte de production en série - vous pouvez peut-être voir où quelques centimes ont été économisés sur les top-caps, etc. - le Helm ressemblait à un produit de qualité. Et esthétiquement, cela correspond très bien à l'amortisseur arrière, ce qui est quelque chose qui est important pour moi. Une partie de moi sera toujours graphiste, je suppose.

Une fois installés, les Helms étaient incroyablement moelleux dès le début ; il faut très peu de force pour les faire bouger. Le fait que vous puissiez gérer indépendamment la pression dans les chambres à air positives et négatives est un véritable plus ; Je me suis retrouvé avec 65 psi positifs et 70 psi négatifs, ce qui aide simplement la fourche à commencer à bouger un peu plus. En termes de rigidité, il n'y a pas de choix entre ceux-ci et les Lyriks ; ils sont directs et sereins, même lorsqu'ils traversent des sections rocheuses. Au début, j'avais l'impression qu'ils rebondissaient trop vite et j'ai fini par supprimer tout l'amortissement du rebond. Je soupçonne que cela reflète davantage mon manque de talent sur la moto qu'un défaut de la fourche, même si un pilote plus rapide se sentirait probablement plus à l'aise avec elles dans le milieu de gamme.

Transmission

Lorsque j'ai construit ce vélo, nous avions en stock des transmissions GX Eagle 1x12, et bien sûr, j'aurais pu choisir X01 Eagle si j'avais eu l'argent. Mais il nous restait une transmission X1 1x11 et je sentais qu'il serait difficile de vendre maintenant que GX Eagle était sorti. Alors je l'ai mis sur mon propre vélo. Son fonctionnement est impeccable et, du moins pour moi, la répartition des vitesses est correcte. Nul doute que je dirai la même chose lorsque je passerai éventuellement à Eagle. Mon seul reproche est que lorsqu'il est installé avec des pinces MMX, je ne peux pas placer les deux leviers de vitesses là où je les souhaite. Le levier de vitesses X01 vous permet de rapprocher la palette du pouce de la palette du doigt, ce qui est plus confortable pour moi.

Manivelles Truvativ Descendant Carbone

J'utilise des manivelles Truvativ Descendant Cabon sur ce vélo. Il y a un ou deux domaines du vélo où j’ai décidé de me faire un peu plaisir, et celui-ci en fait partie. À l'époque, les manivelles étaient proposées, je pouvais donc me permettre du carbone là où j'utilisais normalement de l'alliage. Cela fait-il une différence? Probablement pas. Mais pour ce que ça vaut, ces manivelles sont ravissantes. Je les utilise avec un Hopetech Stainless BB avec un adaptateur GXP. J'utilise les BB et les casques Hopetech depuis des années et des années, sans aucun problème.

Pour finir, j'ai installé un guide-chaîne MRP 1x v3, le même que celui que nous avons installé sur la version Edit Coil. Je ne suis pas convaincu d'avoir nécessairement besoin d'un guide-chaîne, tant ces transmissions sont efficaces pour retenir les chaînes de nos jours. Mais c'est léger et discret, alors pourquoi pas ?

Freins

Il y a quelques années, j'ai réussi à me procurer un ensemble de Guide Ultimates à un bon prix. J'ai quand même dû pousser le bateau tout de suite – je ne me payais rien à ce moment-là. Mais bon sang, est-ce qu'ils en valent la peine. Les meilleurs freins que j'ai jamais eu, à des kilomètres. Depuis, ils ont roulé sur quelques vélos et ils sont toujours aussi bons... puissants, subtils et cohérents. Vous pouvez les ajuster comme vous le souhaitez. J'avais l'habitude d'éloigner mes leviers du guidon et de freiner avec deux doigts, mais avec ceux-ci, je freine avec un doigt, je les éloigne d'environ 30 mm du guidon avec le point de contact à environ 5-10 mm. J'aime aussi beaucoup la sensation du lame de levier en carbone - c'est vraiment très confortable. J'ai installé des rotors flottants Hopetech de 80 mm, principalement pour des raisons esthétiques. Si je reconstruisais le vélo, j'opterais pour des rotors centraux SRAM avec 20 mm à l'avant.

Poste de pilotage

Mon plan initial était d'utiliser la potence Joystick Binary 35 mm et la barre en carbone analogique qui est disponible dans ma largeur préférée de 760 mm. Mais à l'époque, Joystick nous dérangeait et n'a rien pu fournir pendant des mois. Donc, je me suis retrouvé avec la potence Raceface Turbine R avec une barre en carbone SICX coupée par rapport aux 800 mm standard. Ils sont à la fois bien réalisés et subtils, c'est ce que j'aime. J'ai 3 entretoises de 5 mm sous la potence qui n'a pas de montée, et les barres montent de 20 mm.

Combo barre/potence Raceface

Un mot sur Burgtec : à ce stade, il convient de mentionner que depuis que j'ai construit ce vélo, nous avons commencé à travailler avec Burgtec (nous en parlerons plus tard) et si je devais construire un vélo aujourd'hui, j'opterais sans aucun doute pour le Burgtec Enduro. Potence Mk4 et barre en carbone RideWide.

Les poignées que j'utilise sont des Ergon GE1. Je ne suis pas entièrement sûr d'aimer leur apparence ; la forme ergonomique donne l’impression que les barres ont un étrange mouvement ascendant à la fin. Mais ce que j'aime, c'est ce qu'ils ressentent. Ils ne sont pas trop larges et cette forme ergonomique fait une grande différence pour moi. J'avais l'habitude d'avoir mal à l'extérieur de chaque main lors de longs trajets, et ces poignées ont éliminé cela.

Poignée Ergon GE1

J'utilise des pinces SRAM Matchmaker des deux côtés, ce qui nettoie bien tout. C'est quelque chose que nous faisons sur tous les vélos que nous vendons ; ce n'est qu'une de ces petites touches qui peuvent faire une grande différence.

Roues et pneus

J'utilise les hubs Hopetech depuis des années et ils ne m'ont jamais laissé tomber, donc c'était une évidence. J'ai opté pour la nouvelle jante 35w dès sa sortie, mais ma première réaction lorsque je les ai sorties de la boîte a été qu'elles sont vraiment larges. Peut-être même trop large. Ou peut-être que c'est juste le pilote XC de la vieille école en moi qui gémit. Ce que j'ai compris assez rapidement, c'est que lorsqu'ils sont sur le vélo, cette largeur supplémentaire donne aux pneus un profil beaucoup plus carré et tout cela a du sens.

Moyeux Hopetech Pro 4

Nous travaillons beaucoup avec WTB. C'est juste l'une des rares entreprises qui sont prêtes à vraiment soutenir une petite marque - un peu comme Cane Creek et Burgtec à cet égard - et qui fabriquent de très bons pneus. Je ne suis pas sûr que WTB soit la priorité de tout le monde en matière de pneus, mais pour moi, ils sont excellents. J'ai tendance à les changer un peu en fonction de la période de l'année et des sentiers, et c'est probablement plus facile pour moi puisque nous avons l'atelier ici. Mais pour les conditions estivales, le Vigilante à l'avant offre des tonnes d'adhérence et le Trail Boss est rapide à l'arrière.

Nous avons réglé tous nos vélos en tubeless et bien sûr, c'est ce que je fais. Généralement 24-25psi à l'avant et 22-23psi à l'arrière. Nous spécifions la carcasse résistante sur tous les pneus, ce qui entraîne une légère pénalité de poids, mais vous n'avez tout simplement pas de crevaison. J'utilise le composé à haute adhérence sur le devant qui est un peu plus collant et qui roule rapidement à l'arrière. Parfait pour les sentiers secs et poussiéreux, mais en hiver, j'aurais un autre Vigilante sur le dos pour une meilleure traction.

WTB Trail Boss sur jante Hopetech 35w

J'ai remplacé ce Trail Boss original de 2,25 pouces par un 2,4 pouces maintenant. Le pneu plus large s'accorde mieux avec la jante large. Notez les autocollants de jante furtifs - je les ai achetés chez Invisiframe juste pour rendre le look un peu plus subtil.

Plats ou clips ?

Et les deux. J'avais l'habitude de rouler à plat, puis je suis passé aux clips et je roule avec Shimano XT Trails depuis des lustres. Au cours des deux dernières années, j'ai fait un effort pour rouler davantage sur du plat, en particulier sur les sentiers les plus difficiles. J'ai donc un jeu de contacts Chromag pour cela, qui sont neufs.

Des secrets ou des conseils de configuration ?

Il ne se passe pas grand-chose ici qui ne soit immédiatement évident, mais j'ai apporté quelques petits ajustements. Lorsque les bagues d'amortisseur d'origine Cane Creek se sont usées, je les ai remplacées par des roulements à aiguilles Enduro Max, de sorte qu'il n'y a pratiquement aucune force nécessaire pour faire bouger la suspension arrière. La douceur est incroyable. Cela n'aurait probablement pas de sens de les installer à partir de neufs, mais lorsque des objets les portent, ils valent la peine d'être examinés. J'ai également utilisé des gaines thermorétractables d'électricien pour envelopper tous les câbles et tuyaux ensemble. C'était une vraie douleur à faire, mais le résultat est super propre, fonctionne silencieusement et il n'y a aucun frottement de câble nulle part. J'utilise normalement une bouteille d'eau en tissu, ce que j'adore, car elle me permet de rouler sans sac d'hydratation. Mais je viens de perdre cette bouteille quelque part au Pays de Galles, donc plus maintenant.

Quelque chose que vous changeriez ?

Nous demandons toujours cela, mais je vais devoir garder mes cartes près de ma poitrine sur celui-là. Nous développons toujours de nouvelles choses et c'est une grande partie de mon travail de m'assurer que tout va bien. Je suis presque certain que tout sur cette moto va changer avec le temps.

Édition Airdrop personnalisée d'Ed v2

J'utilise un compte-gouttes de 150 mm mais avec environ 25 mm de tige de selle visible, j'aurais donc vraiment dû avoir un 170 mm. J'ai des RC2 Lyriks rouges en commande parce que je veux savoir à quel point ils sont bons, et si je pouvais me procurer ces étriers Code rouges, je le ferais... Principalement parce que cela rendrait James fou de jalousie. Et aussi parce qu'il y a une vingtaine d'années, j'avais l'habitude de convoiter les freins en V Red DX mais je n'ai jamais réussi à en obtenir :-( Chaque fois que j'ai piloté le X01 Eagle, j'ai été époustouflé par sa beauté, alors je' J'aimerais faire Eagle-up à un moment donné.

Constructions personnalisées

La plupart des vélos que nous vendons de nos jours sont des constructions personnalisées. Ils ne sont pas tous comme celui-ci, mais c'est un peu le problème. Quels que soient vos souhaits ou vos besoins, je suis sûr que nous pouvons créer quelque chose qui vous convient. Le résultat sera un vélo qui vous sera propre. Maintenant que nous avons à la fois le cadre à suspension intégrale Edit et le semi-rigide Bitmap , il y a deux plates-formes sur lesquelles s'appuyer. Donc, si vous êtes intéressé par une version personnalisée, pourquoi ne pas nous contacter et nous serons heureux de vous aider.

Un mot sur le stock : au moment où j'écris ces lignes aujourd'hui, nous avons toutes les tailles et toutes les couleurs de cadres Bitmap, ainsi qu'un nouvel envoi de modifications quittant l'usine. D’ici environ un mois, nous serons entièrement chargés, donc si vous voulez un nouveau vélo, c’est le moment idéal pour commencer le processus.

Ed Brazier

Ed is the owner of Airdrop Bikes. A former web and graphic designer, he sacked off his job one day and decided to start up a bike brand.