Votre panier est vide

par Ed Brazier mai 10, 2018 13 lire la lecture

La semaine dernière, nous avons lancé l' Airdrop Bitmap , notre nouveau semi-rigide en alliage. Il a reçu un excellent accueil, nous avons donc pensé qu'il serait bon d'avoir un aperçu de la manière dont nous l'avons conçu et développé.

De nombreuses personnes veulent savoir pourquoi nous avons pris les décisions de conception que nous avons prises, et il y a eu beaucoup de questions, nous allons donc entrer dans les détails de la façon dont nous avons abouti à la conception, à la géométrie et à l'ensemble des fonctionnalités que possède actuellement Bitmap. . Nous existons peut-être depuis quelques années maintenant, mais Airdrop est encore à peu près aussi petit qu'une entreprise de vélos peut l'être. Cela signifie que lancer un nouveau vélo est une entreprise très importante pour nous, et chaque décision est critique. C'est aussi personnel, et nous nous soucions vraiment des détails. Espérons que cela se voit dans le produit fini .

Le cadre brut Airdrop Bitmap

1 : L’idée originale

Vous l'aurez déjà remarqué, Airdrop est une chose très personnelle pour moi. Même si elle a un peu grandi et que nous ne sommes pas allés dans mon garage depuis un an, elle reste essentiellement motivée par mon ambition de longue date de diriger ma propre marque de vélos. L’inspiration pour une grande partie de ce que nous faisons et la motivation pour y parvenir viennent de ma propre expérience.

1997 Caméléon de Santa Cruz 1

Revenons à l'été 1997. J'avais 16 ans et j'étais pleinement passionné par le vélo de montagne. J'étais aussi obsédé par la façon dont les vélos étaient fabriqués et comment ils fonctionnaient que je les conduisais déjà à l'époque, et pour moi, une marque se démarquait : Santa Cruz. Vous pouviez vous procurer un Tazmon ou un Heckler à cette époque, mais ils étaient sur une autre planète ; Je ne pouvais même pas rêver d'avoir un vélo tout suspendu. Et de toute façon, la suspension n’a pas vraiment fonctionné. Je ne pouvais avoir qu’un seul vélo et ce que je voulais plus que tout, c’était un caméléon ; Il s'est démarqué avec ses tubes en alliage surdimensionnés de la série 6000, sa faible hauteur d'enjambement et ses bases carrées. C'était un semi-rigide agressif, différent de tout ce que j'avais vu auparavant, et j'en voulais un. Mais à 399 £ (je pense) pour le cadre uniquement, je ne pourrais jamais me le permettre. Je me suis retrouvé avec une Orange Clockwork d'occasion de 1992 qui était une belle moto, mais vraiment une machine de XC, et qui était déjà un peu en retard en termes de géométrie et de normes.

2 : Chronologie

Lorsque j'ai lancé Airdrop Bikes pour la première fois, j'ai décidé d'opter d'abord pour un vélo tout suspendu, l' Edit . La sagesse conventionnelle était de commencer petit avec un semi-rigide, ce qui aurait dû être plus facile à faire. J'ai choisi d'opter pour un vélo de 150 mm et le reste appartient à l'histoire, mais je voulais toujours ce semi-rigide que je n'avais jamais eu quand j'étais enfant. De plus, j'établirais une règle personnelle : je ne suis pas autorisé à acheter un vélo d'une autre marque. Si je veux un vélo pour moi, je dois le concevoir et le mettre en production. Un peu dur peut-être, mais c'est une bonne motivation. Donc, si jamais je voulais avoir ce semi-rigide, je devais m'y mettre.

Premières esquisses du bitmap Airdrop

Dès que l'Edit est entré en production fin 2015, j'ai commencé à travailler sur le Bitmap. Je pensais que ça allait être facile – j'avais une idée assez précise de ce à quoi je voulais que ça ressemble et de la géométrie que je recherchais, mais j'ai sous-estimé à quel point il serait difficile de gérer l'entreprise, de m'occuper des clients, de construire les vélos. et je fais également le travail de développement tout seul. C'était un travail lent jusqu'à l'arrivée de James au printemps dernier, ce qui m'a donné l'espace supplémentaire dont j'avais besoin pour réaliser les prototypes Bitmap.

Nous avons eu les premiers protos dès le début de l'été dernier, ce qui nous a donné une excellente occasion de rouler beaucoup et de tout mettre au point. En guise de preuve de concept, les premières versions étaient excellentes et il était évident que Bitmap serait gagnant, mais il a fallu quelques itérations et beaucoup de raffinement pour arriver au design final. Nous avons commandé des tubes de production en novembre 2017.

3 : Processus de développement

En repensant aux premiers croquis, je n'ai pas directement fait référence à ce premier caméléon, mais vous pouvez y voir l'inspiration. J'espère que le vélo que nous avons maintenant est un digne successeur de ce Chameleon original. C'est un semi-rigide en alliage agressif, il est solide et léger et peut être construit comme vous le souhaitez. L'idée date peut-être de plus de 20 ans, mais nous avons mis tout ce que nous avons appris sur la géométrie et les normes modernes dans le Bitmap, c'est donc vraiment un vélo de son temps.

Nous vendons des vélos en alliage et ils sont fabriqués à Taiwan, ils doivent donc sortir tout droit d'un catalogue, non ? Nous recevons parfois cette accusation de la part d'un guerrier du clavier, mais je l'ai entendu dire directement en face. Il serait beaucoup plus facile pour nous de simplement choisir un cadre et de remettre de l'argent, c'est sûr. Mais est-ce que quelqu'un pense vraiment qu'il est possible d'aller chercher un cadre aussi bon dans une usine ? Et même si vous le pouviez, nous passerions à côté de l'un des meilleurs aspects de la gestion de votre propre entreprise de vélos : le développement. Pour moi, c'est autant une question de voyage que de destination. Oui, je voulais un semi-rigide, mais je voulais aussi profiter du processus de conception, de développement et de test, et acquérir toutes les connaissances et l'expérience que cela apporte. Et puis bien sûr, la satisfaction de savoir que c’est quelque chose que vous avez réalisé vous-même.

Le Bitmap a commencé sa vie dans ma tête, puis dans mon carnet de croquis et à partir de là, grâce aux rendus informatiques en 2D et 3D, chaque partie est créée par nous.

Esquisse bitmap d'Airdrop

Après avoir esquissé des idées sur papier, certaines mises en page sont rendues en 2D sur ordinateur. C'est un bon moyen de vérifier les idées et de communiquer le concept à toutes les personnes impliquées dans le projet. Lorsque vous commencez à travailler à grande échelle, vous découvrez rapidement des problèmes pour lesquels le dessin à main levée ne résout pas.

Esquisse de cadre bitmap Airdrop

Nous avons également consacré beaucoup de travail aux différentes jonctions de tubes et profils de tubes. C'est en partie important d'un point de vue esthétique - par exemple, j'ai pensé que conserver le style de gousset de tube de selle de l'Edit relierait les deux vélos ensemble et les aiderait à avoir l'air liés. C'est également un moyen relativement rapide de commencer à résoudre certains des problèmes d'ingénierie qui pourraient survenir en 3D et plus tard en production.

Conception 3D pour le bitmap Airdrop

La prochaine étape du développement consiste à commencer à construire le cadre en 3D. Vous pouvez faire cela en même temps que développer la géométrie, mais nous avions une idée assez claire de ce que nous voulions dès le début, et comme il n'y a pas d'emplacements de pivotement ni de cinématique à gérer, nous nous sommes lancés dans la 3D assez tôt. Nous demandons à un ami de l'industrie de nous aider avec certaines de ces choses, autant que pour vérifier ce que nous faisons : il a beaucoup plus d'expérience que nous et cela nous donne la confiance nécessaire pour aller de l'avant avec nos propres idées. .

Nos cadres sont fabriqués en petits lots et nous n'avons pas vraiment l'argent dont vous avez besoin pour ouvrir des outils de forge. Nous accordons donc une grande importance à l’usinage CNC pour réaliser ce dont nous avons besoin. Le processus de conception 3D et la capacité qui nous permet de produire rapidement des prototypes imprimés sont incroyablement productifs. Dans le cas du Bitmap, nous avons investi beaucoup de temps dans le support de chaîne CNC.

Impression 3D d'un prototype de joug de chaîne Bitmap

Nous avons une petite entreprise d'impression 3D juste au coin de la rue, donc c'est très pratique pour nous de les faire fabriquer. Être capable de contenir un prototype physique à grande échelle fait une grande différence dans le processus de conception, sans parler de la possibilité de vérifier les jeux, etc. Ici, vous pouvez voir un étrier de base - je pense que c'est la deuxième itération - en cours de production, et la pièce finie ci-dessous :

Joug de base Airdrop Bitmap

Dans ce cas, nous avions empoché l'extérieur du joug avec trois ailettes, mais nous avons constaté qu'elles risquaient de recueillir de la boue et étaient difficiles à nettoyer. Nous avons donc ouvert cette grande poche qui évacuerait la boue plus facilement.

Prototype bitmap de largage d'air

Bien sûr, vous pouvez jouer en 3D autant que vous le souhaitez, et imprimer des morceaux est génial, mais à un moment donné, les gains que vous pouvez réaliser avec le logiciel ralentissent et votre désir de simplement sortir et de piloter la chose prend le dessus. Nous avions des prototypes physiques datant d'à peu près à la même époque l'année dernière. Vous pouvez à peu près distinguer la conception originale du support de chaîne sur cette photo, avant que nous apportions les modifications.

"Si une image vaut 1000 mots,
un prototype vaut 1000 rencontres"

Tom et David Kelly, Idéo

Après 20 ans (!) d'anticipation et un an et demi de travail de développement, j'étais en fait un peu nerveux à l'idée de piloter le proto pour la première fois. Avons-nous tout fait correctement ? Était-ce même une bonne idée ? Un peu irrationnel je suppose, mais après avoir autant investi pour en arriver là, c'était un peu stressant... jusqu'à ce que je m'y lance pour la première fois. C'est une expérience que j'ai vécue une ou deux fois maintenant ; vous le construisez et partez pour le premier trajet, et au début vous essayez d'être analytique à ce sujet. Vous réfléchissez à la taille, à la géométrie, à la sensation, au son, etc. Mais votre sourire s'élargit et d'ici peu, vous vous retrouvez à parcourir vos sentiers locaux en passant un bon moment sur un nouveau vélo.

Je me suis vraiment intéressé au Bitmap et j'ai pris l'habitude de me lever à 5 heures du matin et de rouler quelques heures avant que ma famille ne se réveille le matin. Je l'ai également emporté avec moi dans la camionnette partout où j'allais, ce qui signifiait que je pouvais simplement faire quelques tours rapides de mes sentiers locaux au retour d'une réunion, ou simplement m'y promener chaque fois que l'occasion se présentait. C'est un super vélo pour ça. J'ai pratiquement roulé sur mon Bitmap exclusivement tout cet été et étant donné que j'ai une belle Edit v2 à piloter à tout moment, cela en dit long.

Décisions de conception : caractéristiques du Bitmap

Le design consiste à résoudre des problèmes, et concevoir quelque chose d'aussi simple en apparence qu'un cadre semi-rigide implique la résolution d'un millier de petits problèmes. Et bien que nous ayons des semi-rigides depuis très longtemps, nous n'en avons jamais conçu auparavant. Nous devons donc résoudre nous-mêmes toute une série de problèmes. Cela n'est pas toujours évident lorsque nous lançons un nouveau vélo, et une grande partie de la justification des décisions de conception est perdue. Puis, lorsque les commentaires sur Internet font leur apparition, les réponses à tout un tas de questions ne sont pas disponibles. Cela vaut donc la peine d'examiner de plus près certaines des décisions majeures que nous avons prises lors du développement du Bitmap.

4 : Matériau : alliage d'aluminium 6061.

Je savais que ça venait dès le premier jour. "Si ce n'est pas de l'acier, rentrez chez vous" . Nous l’avons obtenu avant même le lancement officiel de Bitmap. Je suppose que c'est compréhensible puisqu'il existe de jolis cadres en acier. Mais il existe aussi des cadres en acier vraiment horribles. Il s'avère que les très bons vélos sont bons parce qu'ils sont bien conçus par quelqu'un qui comprend l'application du bon matériau à la tâche à accomplir.

Cadre bitmap Airdrop

Pour un vélo comme le Bitmap, il était clair que l'alliage serait toujours le meilleur matériau à utiliser, et pour moi, cela se prouve à chaque fois que je le roule. Avec le Bitmap, nous avons pu proposer un cadre semi-rigide haut de gamme avec d'excellentes caractéristiques de géométrie et de conduite ; c'est assez léger, assez solide, assez rigide mais toujours vivant. Il est doté de pattes et de supports de frein remplaçables par CNC, d'un essieu arrière et d'un collier de selle CNC inclus, et coûte toujours beaucoup moins cher qu'un cadre en acier équivalent. En fin de compte, il s'agit vraiment d'un vélo Airdrop et il partage une grande partie de l'ADN qui a rendu l'Edit si populaire. Nous avons pu bâtir sur l'excellente relation que nous avons développée avec notre usine et ils sont tout aussi fiers du résultat que nous.

5 : Caractéristique – Axe arrière Boost 12x148 mm

Lorsque nous avons développé l'Edit, la norme d'essieu arrière Boost 148 était sur le point d'arriver. Il n’était pas clair si cela allait perdurer ou non, et cela a été assez perturbateur pour l’industrie. Nous savions que beaucoup de nos clients achèteraient des cadres et les construireaient avec des kits plus anciens, nous avons donc décidé de nous en tenir au 12x142 mm afin que l'Edit puisse être une plate-forme pour ces constructions.

Axe de boost Airdrop Bitmap

Quelques années plus tard, nous avons la même conversation à propos du Bitmap, mais les circonstances ont changé. Le Boost 148 est clairement désormais la norme, et de nombreux clients possèdent un vélo équipé du Boost et viennent nous voir pour un nouveau cadre. Et les avantages du Boost 148 - en particulier pour un semi-rigide comme le Bitmap - sont clairs, en particulier lors de la conception de la fourche de base qui est un élément essentiel du cadre. Cela nous a permis de fournir un dégagement suffisant pour un pneu de 27,5 x 2,6" avec beaucoup de dégagement de boue, d'utiliser une base de 420 mm tout en conservant un dégagement ISO pour un plateau de 36 dents. Nous n'aurions pas pu faire cela avec un espacement de l'essieu arrière de 142 mm.

6 : Caractéristique – Dégagement des pneus de 2,6 pouces

Nous n'appelons pas le Bitmap un vélo « plus », bien qu'il dispose d'un grand dégagement pour les pneus. Nous voulions que le Bitmap soit un vélo véritablement agressif et les pneus plus que nous avons utilisés (dans la gamme 3") n'offrent pas vraiment les bonnes qualités ; il y a trop de roulement des pneus et si vous les utilisez à ce type de pression que vous devriez le faire, ils peuvent être incroyablement rebondissants.

Dégagement des pneus Airdrop Bitmap

Ce que nous voyons maintenant, c'est une nouvelle génération de pneus de 2,6" qui offrent une bande de roulement agressive, une carcasse suffisamment solide et un volume d'air élevé sans trop de roulis et un poids respectable. C'est le bon équilibre. Le Bitmap est donc conçu pour accueillir un pneu de 27,5 x 2,6" tout en offrant une grande quantité de boue, sans faire les compromis nécessaires pour monter un pneu de 3".

7 : Caractéristique – Conçu pour les fourches de 140 mm.

Le Bitmap a été conçu autour d'une fourche de 140 mm avec une longueur axe-couronne de 532 mm. Les différentes marques varient un peu, mais en gros, c'est un 140 mm qui est le bon. Nous pensons que c'est à peu près ce qu'il faut pour un vélo de trail ; suffisamment de débattement pour pouvoir frapper fort, mais pas au point que la fourche plonge trop et gâche la géométrie. Nous avons vu des semi-rigides hardcore avec des fourches allant jusqu'à 160 mm, mais généralement cela est fait juste pour obtenir un angle de tête suffisamment détendu et cela compromet le vélo d'autres manières. Nous avons conçu le Bitmap pour avoir un angle de tête de 65 degrés sur cette fourche de 140 mm, et cela fonctionne.

8 : Fonctionnalité – Acheminement des câbles externes

Pour être tout à fait honnête, je déteste les câbles et les tuyaux. Ils peuvent gâcher un vélo par ailleurs charmant, et s'ils ne sont pas parfaitement configurés, les choses peuvent devenir bruyantes. J'aime que mon vélo soit silencieux. Je comprends donc la tentation du routage interne, mais à mon avis, cela présente plus d'inconvénients que d'avantages, en particulier sur un vélo en alliage. Mieux vaut avoir un routage externe vraiment bien exécuté - c'est propre, silencieux et facile à entretenir. Garder tout à l’extérieur est une décision très délibérée de notre part.

9 : Caractéristique – Collier de serrage et axe de siège Airdrop.

Lors de nos recherches, nous avons constaté que d'autres semi-rigides haut de gamme sont parfois proposés sans essieu arrière. C'est un peu sournois de devoir payer 50 £ supplémentaires en plus du prix. Nous avons toujours fourni des essieux à nos cadres, nous voulions donc nous assurer qu'ils étaient inclus et qu'il y avait une opportunité de produire quelque chose nous-mêmes.

Axe traversant Airdrop 12x148mm

Chaque cadre Bitmap est livré avec notre propre essieu arrière boulonné CNC conçu en interne. Il fonctionne parfaitement avec nos pattes amovibles et est ultra propre une fois installé. Nous incluons également notre propre collier de selle CNC, ce qui, je suppose, n'est pas vraiment nécessaire, mais il termine magnifiquement le tout et c'est ce que j'ai toujours visé avec Airdrop ; avoir un produit vraiment complet. Simple, propre et bien exécuté.

Le package complet

J'espère que cela vous a donné un petit aperçu de ce qui a permis de donner vie au Bitmap. Considérant qu'il ne s'agit que d'un semi-rigide en alliage, nous avons déployé beaucoup de travail et de dévouement pour en arriver là. Et c’est en quelque sorte le but pour moi. J'ai décidé de produire quelque chose dont je peux être vraiment fier et la vraie satisfaction ne peut être obtenue que grâce à un travail acharné. J'espère que vous aimerez le Bitmap autant que moi.

Bitmap de largage aérien

10 : Résultat – l’article fini

Autant dire que le Bitmap est un vélo dont je suis personnellement extrêmement fier. C'est un énorme investissement de temps, d'énergie et d'argent pour mettre en production quelque chose comme ça, et si je n'étais pas totalement sûr que c'est un bon vélo, cela n'arriverait pas. Quand je dis que nous avons travaillé sur les détails, je le dis littéralement. C'est bien plus qu'une simple partie de notre gamme ; l'un des nombreux vélos que nous avons produits en masse. C'est la concrétisation d'une ambition personnelle et l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai quitté mon emploi pour faire cela.

Je ne répéterai pas tous les détails ici, mais je vous recommande de regarder de plus près la page Bitmap qui regorge de fonctionnalités et de spécifications, et vous pouvez trouver des liens vers toutes les différentes options d'achat ci-dessous. Vous voudrez peut-être également jeter un œil aux informations sur la géométrie et les dimensions .

11 : Résultat – Options d’achat

Nous vendons le Bitmap uniquement sous forme de cadre qui, comme mentionné, comprend l'essieu arrière CNC et le collier de selle CNC. Il est disponible dans notre propre finition Raw signature qui est brossée à la main afin que chacun soit unique et recouvert d'un revêtement transparent. Il existe également une finition grise qui est de retour à la demande générale de l'Edit v1 original. À l'heure actuelle, nous proposons plus d'une douzaine de couleurs d'autocollants différentes.

Nous proposons également le Bitmap avec trois versions de stock :

Airdrop Bitmap Trail : cadre Bitmap avec fourches Rockshox Revelation, Reverb Stealth avec 1x télécommande, groupe SRAM NX, freins à disque hydrauliques Level TL, paire de roues Hope Tech Pro 4 Enduro et guidon et potence Truvativ Descendant 35. Fini avec des pneus WTB et notre selle WTB personnalisée.

Airdrop Bitmap Pro : cadre Bitmap avec fourches Rockshox Pike, Reverb Stealth avec 1x télécommande, groupe SRAM GX Eagle, freins à disque hydrauliques Guide R 4 pistons, paire de roues Hope Tech Pro 4 Enduro et tige et guidon Truvativ Descendant 35. Fini avec des pneus WTB et notre selle WTB personnalisée .

Airdrop Bitmap Works : cadre Bitmap avec fourches Rockshox Pike, Reverb Stealth avec 1x télécommande, groupe SRAM X01 Eagle avec manivelles Descendant Carbon, freins à disque hydrauliques Guide RSC 4 pistons, paire de roues Hope Tech Pro 4 Enduro et Barre et potence Truvativ Descendant 35. Fini avec des pneus WTB et notre selle WTB personnalisée .

Et enfin, mais non des moindres, nous disposons de notre service spécialisé de construction sur mesure. Tous nos vélos sont construits sur commande et ce pour quoi nous sommes devenus connus, c'est d'offrir un service complet de construction personnalisée où nous travaillons avec vous pour que les spécifications soient parfaitement définies. Si vous souhaitez jeter un œil à une version personnalisée, contactez-nous .

Ed Brazier

Ed is the owner of Airdrop Bikes. A former web and graphic designer, he sacked off his job one day and decided to start up a bike brand.

2 Réponses

Jack Goodbody

octobre 22, 2020

Good afternoon, I’m planning on building a new custom bike for my fiancé and I was wondering if you still see the airdrop bitmap frame

Murat Ali Gunes

mai 15, 2018

Great looking and well designed frame, congrats Ed. I am thinking the Edit orange colour would be awesome for this hardtail. Can you not make 12×142 dropouts for this? Dropouts are replaceable so maybe you can make it a choice like some other brands. I for one have all non-boost components at hand and I don’t care where the industry is moving etc. I will keep things non-boost as long as I can. If you give the choice, I will get one definitely. Cheers