Votre panier est vide

par James Crossland février 13, 2018 7 lire la lecture

Chaque fois que nous réalisons une version personnalisée particulièrement intéressante, nous essayons toujours de prendre le temps d'y exécuter une fonctionnalité. Il existe un million et une façons de construire ces vélos et il n’y en a pas deux identiques. Nous avons assemblé des vélos sympas. Mais ce qui manque parfois, c'est la compréhension des raisons pour lesquelles les gens choisissent de construire leur vélo d'une certaine manière. Pang nous donne donc un aperçu de son montage et de ce qui le rend spécial.

Custom Airdrop Edit v2 de Pang à Queenstown

Cavalier

Ancien coureur de la Coupe du monde, mangeur de tofu, pratiquant le yoga et tout autour du GC, Pang est un peu une légende locale autour de Queenstown et pour cause. Copropriétaire du tristement célèbre Vertigo Bikes à Queenstown en Nouvelle-Zélande et mon ancien patron. Originaire de Bonnie Scotland, il habite désormais à Queenstown, la Mecque du vélo de montagne.

Pang de Vertigo Bikes Queenstown

Âge : 37 ans

Taille : 5'10

Poids : 70 kg

Années d'équitation : 20

Expérience en équitation : courses de DH, dirt jumping et hucking en général depuis 18 ans, quelques années de ceux qui courent après le cirque de la Coupe du monde.

Style de conduite : rapide, silencieux, profond

Spécifications du vélo de Pang

Airdrop Edit v2 personnalisé de Pang

Cadre: Airdrop Edit v2 en moyen
Couleur: Noir avec décalcomanies Magma
Fourchettes : MRP Ruban Air
Amortisseur arrière : Rockshox Monarch Plus RC3 (avec la propre pile de cales personnalisée de Pang)
Casque : Cane Creek 40 ZS44/56
Freins : Magura MT5
Rotors : Magura 200 mm à l'avant, 180 mm à l'arrière
Roues: Moyeux DT Swiss 240 Straightpull sur jantes DT EX471
Pneus : Schwalbe Magic Mary Super Gravity Verstar avant, Maxxis Minion SS DD 3C arrière
Derailleur arriere: SRAM X1 1x11
Support inférieur : SRAM GXP
Guide de chaîne: Pas nécessaire - trop lisse
Poids: 32 livres

Choix et pressions des pneus

Je suis un vrai passionné de pneus, je l'ai toujours été. J'avais l'habitude de demander aux pros de me vendre leurs Michelin comp 16 et 24 usés à la fin des années 90, alors qu'il était impossible d'acheter des pneus de course DH décents. J'avais deux tas de 6 pieds de haut dans ma chambre à la maison (sans blague !). Quoi qu’il en soit, peu de choses ont changé et j’accumule toujours des pneus. Mon combo de vélo de trail préféré actuel est Schwalbe Magic Mary Vert Star Super Gravity à l'avant pour toutes nos affaires. Ensuite, à l'arrière, j'aime faire la fête et rouler à nouveau avec un semi slick Schwalbe Rock Razor, un composé Trail Star et un Super Gravity. Les étés néo-zélandais sont plutôt secs et ce combo fonctionne très bien. Pendant les mois les plus humides, je suis beaucoup trop excité pour piloter deux Maxxis Shortys, le boîtier DH, le composé Super Tacky, cela doit être mon héritage de course écossais - j'ai hâte d'enfiler les crampons !! J'utilise des pressions assez basses, 22 psi à l'avant et 24 psi à l'arrière, mais je suis un végétalien maigre, donc je peux m'en sortir.

Fourchette

Fourchette de ruban MRP sur la modification personnalisée de Pang

Eh bien, j’aime jouer avec la suspension, j’aime apprendre comment les choses fonctionnent. J'étais vraiment intrigué à l'idée d'essayer quelque chose de nouveau après des années à diriger Rockshox, dont je suis toujours un grand fan.

J'ai commencé à entendre de bonnes choses à propos des nouvelles fourches MRP, donc obtenir ce nouveau cadre Edit m'a donné la chance d'essayer quelque chose de nouveau, alors j'ai attrapé une paire de fourches Ribbon Air de 160 mm.

J'ai passé des années à démonter les amortisseurs de chargeur, à modifier les piles de cales en essayant d'obtenir la bonne sensation pour moi, donc ça a été agréable de revenir à la première étape avec une nouvelle fourche et d'apprendre de nouvelles choses. Encore tôt, mais je viens d'utiliser les ajustements de stock et de les affiner pour voir si je peux les obtenir comme je le souhaite avant d'aller plus loin. En fin de compte, modifier les amortisseurs devrait être la dernière chose que vous faites. Jusqu'ici tout va bien et j'ai été sacrément impressionné par la façon dont ils se sentent bien en réglant les taux de ressort positifs et négatifs, car ils semblent avoir fait un travail remarquable sur le réglage des amortisseurs d'origine !

Choc

C’était une question délicate. J'utilise des amortisseurs pneumatiques à l'avant et à l'arrière sur tous mes vélos depuis 6 à 7 ans. J'adore la sensation de l'air, cela convient à mon style de conduite. Je ne suis pas un pilote agressif, je suis plutôt léger et je me suis toujours considéré comme plutôt fluide. J'ai tendance à sauter sur le sentier ! J'avais tellement envie d'utiliser un amortisseur à bobine sur ce vélo, les bobines de nouvelle génération sur les vélos de trail semblent faire fureur. J'ai commencé avec un Rockshox Vivid, que j'aimais bien au départ, puis j'ai eu la chance d'acquérir une bobine Fox DHX2 avec interrupteur de montée qui, je pensais, allait être le Saint Graal. J'ai eu du mal à configurer la bobine. J'ai essayé plusieurs taux de ressort, joué avec tous les boutons et cadrans habituels et la pression ifp. Je n'arrivais tout simplement pas à trouver la hauteur de caisse adaptée à la façon dont j'aime rouler. J'ai toujours aimé avoir un affaissement plus important que d'habitude à l'arrière, environ 40 % sur la plupart des vélos que j'ai possédés. J'aime rouler profondément dans le voyage et utiliser beaucoup la suspension pour aider à peser et à alléger le sentier. Comme je l'ai dit, je rebondis et sautille constamment. Je n'ai pas pu ressentir cette sensation avec la bobine. J'ai mis un Rockshock Monarch Plus pour lequel j'adore énormément, c'est un super petit amortisseur, il a instantanément transformé la moto en fonction de mon style de pilotage. Le côté ludique était de retour et j'étais à nouveau un lapin en train de parcourir les sentiers.

Configuration des suspensions

J'en ai déjà parlé un peu pour la façon dont j'ai configuré mon amortisseur arrière. Cela a peut-être quelque chose à voir avec le type de conduite que nous avons à Queenstown, mais j'aime un arrière souple et un avant rigide. Ça fait juste du bien dans les pentes raides. Je ne suis pas trop préoccupé par la sensibilité aux petites bosses ; J'aime une fourche avant qui ne touche jamais le fond et qui reste haute lors de son déplacement au freinage sur des terrains raides et accidentés. Donc inspirant confiance. J'adore défoncer les petits doubles naturels et me lancer dans les racines et les trucs bruts à la recherche de fesses naturelles. J'aime que ma fourchette soit là pour moi et encaisse les coups.

Poste de pilotage

Tige de divinité et barres de location sur Pang's Edit

Haut haut haut. Cela l’a toujours été. Vieille école peut-être ? Rien que des Renthal Fatbars pour moi, j'adore leur balayage, j'utilise toujours aussi celles de 38 mm. Encore une fois pour la confiance dans les pentes raides. Réduisez-les à 760 mm. Largeur parfaite pour moi.

Poignées : il y a toujours un choix, les verrous à col long ODI. Essayez-les et vous verrez.

J'ai une potence de 30 mm sur l'Edit, simplement parce que je ne suis pas fan des vélos trop longs et que ce cadre moyen est plus long que ce à quoi je suis habitué, j'ai donc opté pour une potence légèrement plus courte pour compenser. C'est parfait, le vélo est de grande taille ! Excellent équilibre de stabilité mais toujours aussi ludique ! Je ne suis pas pour tous ces vélos à géométrie excessive, j'ai l'impression que les gens se convainquent que c'est plus rapide et ne font que compenser le manque de capacité de pilotage (oh, controversé). Prenez un bon pilote et mettez-le sur un petit semi-rigide ludique et il baissera toujours le pantalon de la plupart des gens sur n'importe quelle piste.

Transmission

Courant du moulin SRAM 11 vitesses. J'ai une cassette XX1 car elle est super légère. Manivelles descendantes. Juste parce que je pensais qu'ils avaient l'air malades.

Changement de poignée

Ceux d’entre vous qui ont un sens aigu du détail auront peut-être remarqué que je change de poignée. J'ai d'abord fait cela parce que j'avais eu un RSI en travaillant sur des vélos et que l'utilisation d'un levier de vitesses à gâchette a aggravé la situation. J'ai donc commencé à utiliser Grip Shift et je n'ai jamais regardé en arrière, si fluide et rien à casser ! Ne le critiquez pas avant de l'avoir essayé ! Ils ont beaucoup évolué depuis les années 90 !

Freins

Magura MT5 est ici. J'ai eu quelques MT7 sur mon vélo DH et ils ont changé la donne pour moi. Tant de puissance ! Cela change réellement la façon dont vous pouvez rouler ! Il fallait en avoir sur le vélo car je m'étais tellement habitué à la puissance que rien d'autre ne suffirait.

C'est un travail d'amour et il n'est pas aussi facile d'obtenir une bonne purge qu'un Shimano ou un SRAM, mais une fois que vous l'avez réussi, vous n'avez pas besoin de les toucher et la puissance et la confiance qu'ils procurent compensent largement le labeur. du processus de saignement haha.

Appartements ou clips ?

Pang chevauche son Edit à Queenstown

Des appartements pour la vie. J'ai essayé des clips plusieurs fois, j'ai probablement fait une course de DH dessus, ce n'est tout simplement pas pour moi. J'aime beaucoup bouger mes pieds sur les pédales pour ajuster et changer de vitesse, je ne sais pas pourquoi. Je n'aime même pas les chaussures 5:10, trop adhérentes. Je ne peux tout simplement pas sauter dans les clips et si je ne peux pas sauter, je ne m'amuse pas sur mon vélo.

Compte-gouttes et selle

KS lev Integra Carbon....pourquoi pas, c'est visiblement plus léger ! Quant à la selle, les SDG Bel Air sont GGC (Goose Gooch Compatible).

Quelque chose que tu changerais ?

Vous avez un film vinyle personnalisé en préparation... surveillez cet espace !

Composants favoris

ODI longnecks pour la victoire !

Des secrets ou des conseils de configuration ?

Pang chevauche son Edit à Queenstown

Beaucoup de secrets et ils vont le rester haha. Beaucoup de configurations de pointe, mais en fin de compte, faites ce qui convient à votre style de conduite et ne vous inquiétez pas d'avoir le matériel ou la géométrie la plus récente et la plus performante. Il y a 15 ans, nous roulions tous aussi vite sur des machines Huck à roues de 26 pouces, sous amorties et à angle de tête raide. Si vous ne roulez pas bien, c'est probablement vous et non votre équipement !

Photographie : Merci à Callum Wood pour les photos. Découvrez le fil Instagram de Callum @cwoodphoto

Mots : Pang chez Vertigo Bikes à Queenstown . Vertigo est un véritable magasin de vélos, donc si vous êtes en Nouvelle-Zélande, consultez-les @vertigobikes_queenstown

James Crossland

James grew up in Sheffield and Wharncliffe is his local. He spent a few years guiding in NZ but now he's back, helping with all things Airdrop.