Votre panier est vide

par Andy Donnachie octobre 23, 2019 11 lire la lecture

Andy est le nouveau venu chez Airdrop Bikes, et fidèle à l'esprit de notre philosophie « construit sur commande », il a créé pour lui-même une Edit v3 hautement personnalisée.

Quand Andy était encore à Queenstown, il voulait acheter une Edit v3 , mais cela ne s'est pas produit pour une raison ou une autre. Avance rapide de 6 mois et il est de retour au Royaume-Uni, il a déménagé à Sheffield et il travaille ici à temps plein. Il a donc enfin réussi à monter son propre vélo, exactement comme il le souhaite. C’est également ce que nous souhaitons pour chaque client. Les spécifications d'Andy sortent un peu de l'ordinaire, avec certaines parties qui sont nouvelles pour nous, donc cela vaut vraiment la peine d'y regarder de plus près.

Andy Donnachie et son Edit v3

Cavalier

Andy a récemment rejoint l'équipe Airdrop, de retour de quelques saisons à Queenstown et Whistler. Juste au cas où vous l'auriez manqué, nous avons fait une petite séance de questions-réponses avec Andy sur notre blog Three Man Brand le mois dernier. Cela contient beaucoup plus de détails sur les antécédents d'Andy, mais voici la version courte :

Âge : 28 ans jeune

Hauteur : 182 cm ou 6'

Poids : 75 kg ou 11e 8 lb

Années d'équitation : 18 ans

Contexte de conduite : J'ai grandi en faisant des sauts en terre, puis Earthed est sorti en 2003 et cela m'a amené à me lancer dans la DH, donc je faisais simplement du DH sur mon vélo de saut en terre jusqu'à ce que j'économise suffisamment pour un vélo tout suspendu.

Style de conduite : Plus c'est raide, plus rapide et plus rugueux, mieux c'est.

Spécifications du vélo d'Andy
Cadre: Airdrop Edit v3 taille Grand
Couleur: Noir mat avec triangle arrière noir mat et décalcomanies Galaxy
Fourchettes : Formula Selva S, 170 mm avec bas violets
Amortisseur arrière : Rockshox Super Deluxe Ultimate Air
Casque : Cane Creek Série 40 ZS44/ZS56
Tige: Burgtec Mk2 Enduro portée 35 mm, pince 35 mm
Guidon: Collier de serrage Burgtec RideHigh Alloy 35 mm, élévation 38 mm, largeur 800 mm
Poignées : Verrouillages ODI Longneck
Tige de selle : Rockshox Reverb Stealth C1 175 mm avec 1x télécommande
Collier de selle : Boulonnage CNC Airdrop
Selle: WTB Volt Course Ti
Freins : Hayes Domination A4
Rotors : Hayes 200 mm à l'avant, 180 mm à l'arrière
Roues: Jantes WTB KOM Tough sur moyeux Hope Pro 4 en argent
Pneus : WTB Verdict 27,5x2,5 avant léger à haute adhérence et WTB Judge 27,5x2,4 arrière robuste à haute adhérence
Derailleur arriere: SRAM X01 Aigle 1x12
Cassette: SRAM XG-1295 10-50 dents
Manette de vitesse : SRAM X01 Aigle 1x12
Manivelles : Hache DMR LE 170mm
Plateau : Lame DMR 34t
Pédales : Shimano Saint ou Deity T-Mac (selon ce que je ressens)
Chaîne: SRAM X01 Aigle
Support inférieur : Praxis M30
Guide de chaîne: Alliage MRP SXG ISCG05
Modifications: Voir ci-dessous
Poids: 35 livres

Choix et pressions des pneus

J'ai beaucoup joué avec les pneus récemment, en pilotant différentes marques et différents composés de pneus. Avant cela, j'étais juste coincé dans l'ornière Maxxis du combo DHF/DHR2 et je ne réalisais pas vraiment à quel point un pneu différent pouvait faire une différence. Pour cette version, j'ai opté pour le verdict WTB dès le départ, c'est à peu près une pointe coupée, ce qui me donne beaucoup d'adhérence dans la terre molle de Wharncliffe. A l'arrière j'ai le Judge, qui est un pneu assez agressif pour l'arrière d'un vélo de trail, il roule assez lentement dans les montées, mais cela ne me dérange pas car il a beaucoup d'adhérence dans les descentes. Je n'ai pas encore vraiment compris quelles pressions je dois exercer, mais en général, 25/26 psi à l'avant ont tendance à me donner suffisamment de soutien pour les virages. À l'arrière, le Judge a un flanc un peu plus court et plus rigide, ce qui signifie qu'il ne devrait pas se replier ou rouler autant que certains autres pneus, donc j'espère m'en sortir avec environ 28/29 psi à l'arrière, nous allons voyez comment ça se passe !

Fourchette

Donc, sur ce vélo, comme vous pouvez probablement le constater d'après la construction, j'ai opté pour des choses que j'ai toujours voulu essayer moi-même sur le long terme après les avoir brièvement roulées sur les vélos d'autres personnes. La fourchette Formula était importante ; J'avais un Lyrik sur mon vélo précédent et un 36 avant cela ; deux fourchettes auxquelles vous ne pouvez pas vraiment reprocher. Beaucoup de soutien, beaucoup de possibilités de réglage et une grande fiabilité.

Formule Selva S sur Airdrop Edit v3

Je voulais juste quelque chose d'un peu différent pour ce vélo et j'adore les petits détails des molettes de compression, ils ressemblent à une ingénierie italienne de qualité. Alors, quand j'ai découvert que Mojo apportait la suspension Formula au Royaume-Uni, un rapide e-mail à Chris et la commande était arrivée. J'ai opté pour la version S, avec une seule chambre à air et un négatif à ressort hélicoïdal. Débattement de 170 mm, juste pour surélever un peu mon avant. Le violet du dentiste s'abaisse (bien sûr !) et un peu de magie Mojo se déroule à l'intérieur. (oui, nous pouvons également proposer cela sur les versions client).

Choc

À l'origine, mon plan était d'opter pour la bobine Super Deluxe , mais cela aurait signifié attendre un peu pour qu'elle arrive en stock. J'ai donc opté pour le Super Deluxe Ultimate air pour l'instant et après le premier trajet, je suis impressionné.

Rockshox Super Deluxe Ultiumate

Je n'ai pas eu de choc aérien depuis un moment maintenant et je n'ai pas eu à jouer avec l'intérieur pour qu'il fasse ce que je voudrais qu'il fasse, mais dès la sortie de la boîte, le Super Deluxe n'est pas loin désactivé. Après un seul trajet, avec des réglages tout à fait standard, je me sentais bien, je vais jouer avec quelques choses au cours des prochains mois et voir si je peux l'améliorer encore.

Configuration des suspensions

Il ne se passe rien de spécial avec la configuration de ma suspension pour le moment, car j'utilise une fourche et un amortisseur que je n'ai jamais utilisés auparavant - c'est tout nouveau pour moi. Pour le premier trajet, j'ai juste réglé la fourche avec la pression recommandée pour mon poids +5 psi, 3 clics de compression à basse vitesse et le rebond du côté le plus rapide, juste pour aider l'avant à s'asseoir un peu et ils se sont sentis plutôt bon dès le départ, je n’ai pas eu besoin de faire de changements majeurs. À l'avenir, j'ajouterais peut-être une entretoise de volume, mais tout le reste ne serait que par souci de changement. La fourche Formula dispose également de différentes valves de compression appelées valves CTS que vous pouvez retirer du haut de l'amortisseur et changer pour un réglage différent, sans avoir à démonter la fourche. J'utilise actuellement celle standard en or, qui tout se sentait bien à basse et moyenne vitesse, il manquait peut-être ce support à haute vitesse pour les plus gros coups. J'ai hâte de jouer avec les différentes valves de couleurs et de voir si je peux réellement remarquer une différence. À l'arrière, j'ai configuré le Super Deluxe avec 170 psi, ce qui me donne un affaissement de 30 %, j'utilise 2 jetons de volume, 2 clics de compression à basse vitesse et un rebond d'1 clic depuis l'ouverture complète. J'espère mettre bientôt la main sur l'une de ces bombes à air MegNeg, j'espère que l'augmentation du volume négatif aidera à atteindre cette bobine comme une sensibilité aux petites bosses, mais avec beaucoup de soutien à mi-course et je devrai peut-être même m'en débarrasser. les jetons de volume pour utiliser le voyage complet ! J'ai hâte de jouer avec ça.

Configuration du poste de pilotage

J'ai misé tout sur la bonté du Burgtec pour celui-ci, j'aime le fait qu'ils ne soient que de l'autre côté du Peak District par rapport à nous. Barre de montée Burgtec de 38 mm pour relever un peu mon avant, je passe un peu entre mon vélo de trail et mon vélo de DH, donc j'essaie de garder une hauteur de barre assez similaire entre les deux vélos pour que cela ne me prenne pas trop de temps. habituez-vous à l'un ou l'autre vélo après le changement et l'avant plus haut aide également à maintenir votre poids au bon endroit lorsque vous roulez sur des pentes plus raides. Tige Burgtec Enduro de 35 mm pour maintenir les barres en place, prises en sandwich entre 2 entretoises de 5 mm de chaque côté, donc si je veux aller un peu plus haut ou plus bas, j'ai cette option.

Kit de finition Burgtec

Je joue encore avec la position du levier de frein. Dans le passé, j'ai éloigné le point de morsure assez loin, juste pour avoir un peu de marge si jamais le point de morsure décidait de changer spontanément. Mais les Hayes ont un tel point de morsure en forme de mur de briques que je le fais rouler un peu plus près que sur les freins précédents. Je ne suis pas un fan de gants, donc les grips sont très importants pour moi, j'utilise les ODI Longnecks depuis quelques années maintenant sur tous mes vélos, je les adore ! Merci à Pang pour l'introduction de ceux-ci ! Et ils ont une bride, donc quand vous grimpez, c'est quelque chose d'agréable avec lequel jouer pour vous distraire de la monotonie de l'escalade. De plus, ils ont toujours une bonne adhérence lorsque vous roulez sous la pluie ou lorsque vous avez les mains moites.

Transmission

J'utilise toujours des câbles à l'ancienne pour le moment, jusqu'à ce que je trouve un acheteur pour un rein, mais pour le moment, le X01 Eagle fait bien le travail, avec beaucoup de portée pour m'amener au sommet de la colline sans avoir à respirer trop fort. Je n'ai jamais eu de vitesse 12 auparavant, donc avoir le gros 50t à l'arrière signifie que je suis capable de faire fonctionner un plateau de 34t, ce qui permet d'atteindre cette vitesse de pointe en descente après avoir roulé encore plus haut maintenant !

Transmission SRAM X01 Eagle 1x12

Je n'ai jamais été très imaginatif en matière de manivelles, je me suis toujours contenté d'opter pour le standard d'origine, donc généralement une sorte de manivelle SRAM, mais cette fois j'ai un peu élargi mes horizons et j'ai opté pour le DMR Axe en 170 mm avec le 34 dents. Plateau DMR Blade.

Plateau à manivelle et à lame DMR Axe LE

Les bras de manivelle ont une très belle forme avec une très belle gravure au laser, ils ont un axe de 30 mm, donc ils sont assez rigides, ils ont également une couche de protection dessus, donc quand l'inévitable frottement des bras de manivelle arrive, ils' ça aura toujours l'air bien.

Dispositif de chaîne – Oui ou non ?

Yay. Je suis fan des guides chaînes, surtout ceux qui fonctionnent bien, faciles à mettre en place sans frottement et silencieux. Le SXG de MRP fait bien toutes ces choses et a l'avantage supplémentaire d'un bashguard lorsque je heurte inévitablement ma chaîne et mon plateau contre un rocher.

Freins

J'ai opté pour quelque chose d'un peu différent sur cette version, un ami avait ces freins sur son vélo, après avoir senti les siens, j'ai dû en acheter pour voir comment ils fonctionnaient.

Freins Hayes Dominion

Ils étaient assez faciles à installer, lorsque j'ai coupé le tuyau, une charge de liquide s'est échappée du levier, j'ai dû faire une purge complète pour les installer, mais c'était une tâche simple. Maintenant, ils se sentent comme de la menthe, le levier a une action si légère, avec une sensation si solide et maintenant qu'ils sont installés, ils semblent avoir beaucoup de puissance de ralentissement. Jusqu’ici tout va bien avec les Hayes !

Appartements ou clips ?

Puis-je avoir les deux ? J'ai un petit penchant pour les clips, j'avais l'habitude de faire pas mal de courses donc je les utilisais toujours pour ça, j'ai l'impression de pouvoir rouler plus vite et avec plus de confiance quand je n'ai pas à me soucier de réajuster mon pied sur la pédale ou craindre de perdre un pied dans une section difficile et lorsque vous courez, je suppose que c'est ce qui compte. Aujourd'hui, je dirais que j'ai une répartition 60/40 en faveur du clip, les appartements sont plus amusants, bien sûr, vous pouvez prendre des virages plus fort et avec beaucoup plus de confiance, vous avez juste l'impression d'avoir un peu plus de liberté pour vous déplacer. sur le vélo et détendez-vous un peu. Et si vous roulez tout le temps en clip, vous devenez paresseux dans votre conduite et vous vous contentez de lever les pieds pour soulever la roue arrière ou pour faire du bunnyhop, alors que sur du plat, vous devez utiliser la bonne technique. Je recommanderais certainement à tous ceux qui roulent avec des clips depuis longtemps d'essayer les appartements, cela fera de vous un meilleur cycliste au fil du temps.

Compte-gouttes et selle

Je n'ai pas eu de Reverb depuis longtemps, je pense que la dernière que j'ai eue était une Reverb externe. Il y a quelque temps, je faisais partie des malchanceux qui devaient continuer à reconstruire leur Reverb tous les quelques mois pour la garder solide et cela m'a un peu dissuadé. Depuis, j'ai eu un KS Lev, un Fox Transfer et un Bike Yoke Revive, qui se sont tous déroulés sans problème au fil du temps. J'ai pensé qu'il était temps d'essayer à nouveau le Reverb, quand ils ont sorti cette nouvelle version avec son action plus légère, sa valve de ventilation et son levier de changement de vitesse, j'avais hâte de l'essayer, alors sur le nouveau vélo, c'est parti, j'ai Je suis fan en ce moment, on verra comment ça se passe. La longueur de 175 mm est parfaite pour moi, je peux faire passer le poteau presque complètement claqué dans le cadre et il monte encore assez haut pour que je puisse arrondir mes jambes lorsque je pédale. La selle est la WTB Volt, un classique, c'est un endroit confortable pour s'asseoir, assez bien pour moi.

Inserts de pneus Oui ou Non ?

Je ne suis pas encore sûr des inserts de pneus, j'utilise un Cushcore à l'arrière de mon vélo de DH depuis un bon moment maintenant et je l'ai trouvé génial, principalement pour ses propriétés d'amortissement plus que tout. Sans celui-ci, votre arrière est assez vivant, puis insérez un Cushcore et tout d'un coup, il semble mort, ce qui dans certaines situations de conduite sur certains sentiers est exactement ce dont vous avez besoin, mais pour la plupart de mes sorties, j'apprécie l'arrière pour se sentir vif et réactif. Cependant, le Cushcore est efficace pour donner au pneu un peu plus de stabilité sur les sentiers durs lorsque vous entrez vraiment dans les virages. Peut-être que si je parcourais les parcs à vélos et les centres de sentiers tous les jours, je l'envisagerais pour mon édition, mais pour l'instant, je Je vais m'en tenir au bon vieux air et au scellant. Mais il ne faut jamais dire jamais.

Quelque chose que tu changerais ?

Pour le moment, je l'ai construit exactement comme je le voudrais, peut-être qu'un jour j'aurai une transmission et une tige de selle AXS avec seulement 2 câbles à l'avant, mais pour l'instant, ces deux câbles supplémentaires ne vont pas me perdre tout sommeil.

Composants favoris

C'est une question difficile, je dois dire que les freins Hayes pour le moment, la sensation du levier est tout simplement solide et il y a beaucoup de puissance de freinage là-bas lorsque j'entre dans des virages trop rapides sur des sentiers que je ne connais pas, ce qui au le moment c'est beaucoup !

Des secrets ou des conseils de configuration ?

Pas vraiment, je pense qu'être très pointilleux sur la configuration ou penser que si vous utilisez un certain produit, cela va améliorer vos compétences en vélo, utilisez simplement ce que vous avez et passez un bon moment ! Cependant, j'aime les vélos silencieux, il n'y a rien de mieux que de parcourir un sentier en écoutant le bruit de vos propres pneus sur la terre. Heureusement, avec les dérailleurs d'embrayage et le claquement de chaîne à bande Slapper, c'est désormais une chose du passé, ce n'est donc pas trop difficile à réaliser sur l'Edit.

Airdrop Edit d'Andy v3

Comment se compare-t-il à votre vélo précédent ?

Mon vélo précédent était un Specialized Enduro 2018, c'était la version en alliage, donc pas de boîte à lunch flashy dans le tube diagonal ou quoi que ce soit, mais c'était bien, je n'avais pas de problème avec, j'ai réussi à régler l'amortisseur monarch donc ça fonctionnerait bien pour moi sur ce vélo. Je l'avais construit comme je voulais que mon vélo soit à ce moment-là, donc la fourche Lyrik RC2, les freins Saint, la transmission XT et la paire de roues DT Swiss, tout cela est bon et je n'hésiterais pas à le faire à nouveau. Quelque chose que j'ai remarqué immédiatement entre le Specialized et mon Edit, la position de montée sur l'Edit est tout simplement confortable, sur le Specialized, lorsque les choses ont commencé à monter, vous deviez pousser votre poids sur l'avant pour empêcher la roue avant de se soulever, mais avec l'angle d'assise plus raide sur l'Edit, vous pouvez simplement vous asseoir là et filer.

Andy Donnachie sur son Edit v3

Andy Donnachie

Andy could have been a World Cup mechanic but he knows working at Airdrop is better.