Votre panier est vide

par Ed Brazier juin 26, 2019 11 lire la lecture

Chez Airdrop, nous aimons mettre en pratique ce que nous prêchons, alors voyons comment James a construit sa nouvelle Edit v3.

Si vous suivez Airdrop depuis un certain temps, vous vous souviendrez probablement que nous avions créé un blog sur James' Edit v2 lorsqu'il a rejoint l'entreprise. C'était le premier d'une série devenue régulière de contrôles de vélo ; Certains sont des vélos intéressants que nous avons construits pour des clients, d'autres pour des amis ou d'autres personnes du secteur. Mais ceux qui semblent vraiment susciter l’intérêt sont nos propres vélos. Et comme James a joué un grand rôle dans le développement de l'Edit v3, nous avons pensé qu'il était temps de jeter un œil à ce qu'il pilote actuellement.

Édition Airdrop de James v3

Cavalier

Pour tous ceux qui ne le savent pas déjà, James est la moitié de la marque à deux qu'est Airdrop Bikes. Originaire de Sheffield, James a grandi dans et autour de Wharncliffe. Après quelques saisons à Whistler et Queenstown, il a retrouvé son chemin ici et a fait l'essentiel du travail acharné à Airdrop au cours des deux dernières années . Si vous avez acheté un de nos vélos récemment, il y a de fortes chances que James l'ait construit.

Âge : 27 ans

Hauteur : 6'2" ou 188 cm

Poids : 13ème 6lb ou 85kg

Années d'équitation : 13

Contexte de conduite : J'ai grandi en poussant des vélos lourds sur des collines courtes et raides (et en les redescendant)

Style de conduite : trucs techniques, raides et rugueux

James chevauche son montage à Wharncliffe

Spécifications complètes du vélo de James
Cadre: Airdrop Modifier v3 Grand
Couleur: Brut avec triangle arrière Noir Mat
Fourchettes : Rockshox Lyrik Ultimate RC2 160 mm avec déport de 37 mm
Amortisseur arrière : EXT Storia Lok v3 avec ressort de 400 lb
Casque : Cane Creek Série 40 ZS44 / ZS56
Tige: Burgtec Mk2 Enduro 35x35mm
Guidon: Collier de serrage Burgtec RideHigh en alliage de 35 mm, hauteur de 38 mm, largeur de 800 mm
Poignées : Burgtec Barman Pro
Tige de selle : Rockshox Reverb 30.9 170mm avec 1x télécommande
Collier de selle : Chromag QR 34,9 mm Violet
Selle: WTB SL8 Carbone
Freins : SRAM Code RSC avec lame de levier en carbone Guide Ultimate
Rotors : SRAM Centerline 200 mm à l'avant, 180 mm à l'arrière
Roues: WTB KOM i29 avant, DT EX511 arrière sur moyeux Hope Pro 4
Pneus : WTB Verdict 27,5x2,5 Tough High Grip avant et Judge 27,5x2,4 Tough High Grip arrière
Derailleur arriere: SRAM X01 Aigle 1x12
Guide de chaîne: Alliage MRP SXG ISCG 05
Modifications: Voir ci-dessous
Poids: 34 livres

Choix et pressions des pneus

Caoutchouc WTB avant et arrière. les deux pneus ont une carcasse robuste et un composé à haute adhérence. J'utilise le WTB Judge 2.4" à l'arrière, ce qui a un peu changé la donne pour moi. Si vous n'êtes pas familier avec le Judge, c'est un pneu spécifique à l'arrière super agressif destiné à le mélanger dans les gros, noueux et naturels. terrain. Sa carcasse rigide, ses parois latérales courtes et son épaule agressive signifient qu'il résiste au pliage plus que tout autre pneu que j'ai utilisé, donc il tient vraiment bien la ligne. C'est certainement un rouleau lent et nécessite un effort supplémentaire dans les montées, mais ça vaut le coup Ce n'est pas si souvent qu'un produit arrive qui représente une avancée considérable, mais à mon avis, celui-ci en fait partie. Quant au pneu avant, il s'agit d'un WTB Verdict 2,5", qui est la chance de WTB sur le marché des pointes coupées. J'adore ce pneu et j'ai eu la chance d'en utiliser un de pré-production au cours des 6 derniers mois, il aime la terre molle mais inspire toujours confiance sur un sol plus ferme.

Juge WTB 2.4 et Verdict 2.5

Dans le passé, j'ai été très blasé à propos de la pression des pneus et je crois toujours que les pilotes peuvent être trop absorbés par les moindres détails de configuration plutôt que de simplement continuer à rouler. Mais travailler sur le projet Edit v3 exigeait des pressions de pneus et des tensions de rayons constantes lorsque je travaillais sur la rigidité/flexibilité du cadre, donc je sais maintenant à quelles pressions j'utilise haha. 28-30 psi à l'arrière selon les conditions et 25-26 psi à l'avant.

Fourchette

Rockshox Lyrik Ultimate avec le nouvel amortisseur RC2... les rouges ! Ce qu'il ne faut pas aimer : ce sont des Boxxer Red ! Si seulement je pouvais me procurer un jeu d'étriers rouges Code RSC assortis...

Rockshox Lyrik Ultime RC2

Au cours des dernières années, je me suis éloigné des générations précédentes de Lyrik et Pike car ils n'avaient pas de réglage externe de la compression à haute vitesse, mais maintenant c'est le cas, donc opter pour cette fourche était une évidence. J'utilise les nouveaux Lyriks depuis 8 mois maintenant et je peux confirmer qu'ils fonctionnent bien. Beaucoup de soutien dans l'amortisseur, l'augmentation de l'air négatif du nouveau ressort pneumatique DebonAir signifie de petites bosses super souples et leur mise en place est vraiment facile. Je n'ai eu aucun problème de fiabilité, donc bravo de ma part. J'ai trouvé qu'il fallait appliquer une pression beaucoup plus élevée que celle recommandée, mais c'est probablement juste une question de préférence.

Choc

Je viens de mettre mes mitaines sur un EXT Storia LOK v3. Regardez-le ! Je suis un grand fan de sport automobile et j'ai donc hâte de me procurer l'amortisseur EXT depuis qu'ils ont commencé à produire des suspensions pour VTT. Laissez-moi vous dire que cela ne déçoit pas.

EXT Storia LOK v3 Choc

La configuration de l'amortisseur est assez différente de celle de la plupart des fabricants de suspensions de VTT les plus courants ; l'amortisseur a beaucoup plus d'amortissement, ce qui signifie que vous comptez sur le ressort pour faire beaucoup moins de travail. Ce que cela signifiait pour moi, c'est que j'ai fait tomber deux poids à ressort de 500 lb à 400 lb. En termes de plage de réglage, j'utilise très peu d'amortissement, ce qui contraste fortement avec d'autres amortisseurs où j'utilise généralement beaucoup plus d'amortissement.

Sur les sentiers, l'amortisseur a une sensation assez différente de celle des autres marques ; il est beaucoup plus contrôlé et gère les impacts de manière plus calculée, sans jamais utiliser inutilement plus de course que nécessaire. Cela se traduit par une conduite plus neutre et signifie que vous devez moins compenser les caractéristiques indésirables de la suspension. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la conduite. À mon avis, il offre plus de traction dans les virages car il semble rester plus actif dans les virages et les cambers.

Je n'utilise le choc que depuis quelques semaines mais jusqu'ici tout va bien. Nous allons faire le voyage jusqu'à Monmouth pour voir Chris Porter et l'équipe Mojo pour voir si nous pouvons affiner les choses avant de proposer l'EXT en option sur les cadres Edit v3. Surveillez cet endroit.

Configuration des suspensions

En général, j'ai toujours utilisé une fourche beaucoup plus ferme que l'arrière, mais sur la nouvelle édition, j'ai essayé d'utiliser une configuration plus équilibrée, toujours plus ferme à l'avant mais un peu moins progressive que les configurations précédentes. Je pense que le support dans les amortisseurs s'est bien amélioré ces derniers temps, donc moins besoin de compenser en remplissant le ressort pneumatique avec des jetons.

J'ai décidé d'exécuter 100 psi avec 2,5 jetons (il suffit de couper le troisième jeton en deux), 4 clics de compression à haute vitesse et un seul clic de compression à basse vitesse. J'ai réglé le rebond du côté le plus rapide, mais rien de fou, juste assez pour maintenir la fourche haute malgré les discussions sur les sentiers.

À l'arrière, il est un peu plus doux avec un affaissement d'environ 35 à 40 % sur un ressort de 400 lb. Avec la cinématique révisée de l'Edit v3 et l'amortissement supplémentaire des amortisseurs EXT, je suis passé d'un ressort de 500 lb sur mon ancien Edit v2 à un ressort de 400 lb. Comme mentionné précédemment, je suis à l'extrémité inférieure du réglage en exécutant 2 clics LSC, 4 clics HSC et un rebond relativement rapide - seulement 2 clics.

Configuration du poste de pilotage

Burgtec. J'ai fait tapis ! Après une précédente histoire d'amour avec les équipements Chromag, je suis passé à Burgtec. Je suis un grand fan de la marque et honnêtement, j'aime juste reproduire leurs trucs, tous les gars qui y travaillent sont de vrais sons, c'est une petite entreprise gérée par des riders juste de l'autre côté des Peaks qui partage une grande partie de la mêmes valeurs que nous avons chez Airdrop. Biggup.

Guidon, potence et poignées Burgtec

J'aime placer l'avant assez haut, donc les Burgtec RideHighs de 38 mm sont parfaits pour moi, je fais fonctionner les cintres sur toute la largeur de 800 mm, ce qui est probablement inutile mais c'est là que je suis à l'aise, une potence Enduro MK2 de 35 mm et x3 5 mm entretoises en dessous. Pour moi, l'avant haut est logique car je préfère rouler sur des terrains plus raides et je pense que cela facilite la remontée des écarts et la mise du vélo sur la roue arrière.

En ce qui concerne les points de contact, j'utilise les nouvelles poignées Bartender Pro ; Je n'aime vraiment pas les gants donc je suis un peu pointilleux avec les grips. Je suis vraiment fan du combo nervuré/moleté/gaufré. Cela semble idiot, mais en réalité, la section nervurée est un endroit agréable pour mettre vos pouces. J'ai tendance à utiliser mes leviers de frein du côté le plus plat mais rien de trop fou et assez proche du grip car je roule avec mes mains surplombant l'extrémité du grip. J'aime les leviers qui mordent assez près de la barre.

Transmission

Rien de très spécial ici - SRAM X01 Eagle 1x12, manivelles en carbone Descendant et plateau Burgtec 34 dents. J'utilise ce groupe depuis un peu plus d'un an maintenant et il n'a pas manqué une miette. Il bouge parfaitement à chaque fois, fonctionne bien et est un plaisir à utiliser, donc je ne peux pas me plaindre.

Groupe SRAM X01 Eagle

Au début, j'avais peur d'avoir un robot aussi long et coûteux suspendu sous mon essieu arrière, mais cela n'a pas du tout posé de problème. Le robot a pris quelques coups mais il est solide.

Faire le saut jusqu'à un pignon extérieur de 50 dents avec Eagle m'a permis de passer d'une taille de plateau de 32 à 34 dents, ce qui signifie que j'ai un engrenage plus gros à l'extrémité inférieure de la cassette, ce qui m'aide lors de cette course de fin de trajet vers le pub. .

Dispositif de chaîne – Oui ou non ?

Yay. Je suis bien conscient que la rétention de la chaîne est maintenant meilleure que jamais et je dirais que le groupe X01 Eagle que j'utilise est en tête de sa catégorie en termes de capacité à maintenir cette chaîne là où elle est censée être. Cependant, mon objectif est de diriger un guide. Faire tomber des chaînes est nul, tout comme les chaînes et les plateaux endommagés, donc pour moi, c'est une évidence.

Guide-chaîne en alliage MRP SXG

Le guide particulier que j'utilise est le MRP SXG Alloy . Pour une rétention et une protection maximales de la chaîne, c'est celui qu'il vous faut. Une grande partie de ma circonscription locale est assez rocheuse et comporte pas mal de dalles rocheuses techniques et de bords bancaux où un clip de plateau est inévitable. Avec ce guide particulier, je n’ai pas à m’en soucier. J'utilise ce guide depuis maintenant 6 à 8 mois sans aucun problème : il est silencieux, n'ajoute aucune traînée et il est à l'épreuve des bombes. Que pourriez-vous demander de plus?

Freins

SRAM Code RSC avec lames de levier en carbone. Auparavant, j'utilisais Guide Ultimates ces dernières années, qui étaient sans faille, mais j'avais envie d'essayer quelque chose avec un peu plus de grognement. Les Code RSC ne déçoivent pas : beaucoup de puissance et beaucoup de modulation. J'ai l'impression que nous conduisons tous nos vélos de trail un peu plus vite maintenant et sur des terrains plus grands, donc utiliser des freins plus gros et plus puissants est tout simplement logique.

J'ai remplacé les lames de levier en alliage par celles en carbone de mon Guide Ultimates, ce qui fait toute la différence par temps froid, surtout lorsque vous détestez porter des gants.

Appartements ou clips ?

Ce doit être des appartements. Si je diffusais des clips, je serais probablement renié par mes amis et ma famille. Le Burgtec Penthouse Flat est mon préféré. Construit pour durer, facile à entretenir et très adhérent. Simple.

Appartements Penthouse Burgtec

Compte-gouttes et selle

Réverbération de 170 mm avec 1 télécommande de style nouveau fonctionnant sur des pinces Matchmaker. Je pense que les Reverbs suscitent un peu de haine en ligne, mais je n'ai jamais eu de réels problèmes avec le mien ; il monte et descend quand je le demande, l'ergonomie du levier est parfaite... Bonne tige de selle ! Je suis un homme aux longues jambes, donc une chute de 170 mm était un pas dans la bonne direction, mais idéalement, j'aimerais un compte-gouttes de 200 mm.

Actuellement perché sur un WTB SL8, honnêtement je ne suis pas très difficile en matière de selles, ça marche pour moi, il a des rails carbone ce qui est un peu bling-bling. C'est un endroit agréable pour s'asseoir.

Inserts de pneus - Oui ou non ?

OK donc c'est un sujet un peu délicat pour moi, je ne suis pas trop d'accord avec le principe des inserts de pneus. Pour moi, c'est une solution à un problème que nous ne devrions pas vraiment avoir. Et au mieux, il s'agit en quelque sorte d'une solution bancale au lieu de s'attaquer à la véritable cause profonde du problème, à savoir des carcasses de pneus fragiles et une interface pneu/talon datée qui n'est plus à la hauteur.

Mais oui, j'ai succombé aux inserts de pneus en marche et en toute honnêteté, ils sont neufs. J'ai traversé une période de gonflement des jantes toutes les 3 semaines, j'ai donc opté pour une jante plus résistante, ce qui signifiait alors que j'avais simplement commencé à casser des pneus au lieu de jantes. Tout cela est devenu assez fastidieux et coûteux, alors j'ai décidé de franchir le pas. J'utilise un ensemble de Rimpact Sendnoodz ; il s'agit d'une petite entreprise basée à Bristol et ne représente qu'une fraction du coût de certaines autres marques. Même si je ne suis pas un connaisseur d'inserts de jante et que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec d'autres marques, je ne pourrais pas vraiment demander mieux. Ils font exactement ce qui est écrit sur la boîte, ils offrent une protection de la jante, augmentent la stabilité des pneus et offrent un peu d'amortissement. Pour moi, la grande amélioration a été que j'ai pu commencer à utiliser la pression des pneus que je voulais, auparavant, j'avais eu recours à des pressions de pneus supérieures à 32 psi juste pour éviter les rots et les dommages aux jantes, ce qui n'était pas idéal. Alors oui, bravo.

Quelque chose que vous changeriez ?

Pas vraiment. Si Burgtec fabriquait un jour des barres en carbone de 38 mm, je les achèterais sans hésiter ou peut-être des manivelles différentes, j'aime l'idée d'utiliser un jeu de manivelles profilées, mais ce n'est pour aucune raison autre que ce sont des AF cool. Oh ouais et les nouveaux trucs Sram AXS, les vélos qui n'ont que deux tuyaux sont l'avenir, mais il faudrait probablement vendre un rein pour l'obtenir.

Composants favoris

C'est une question difficile. Je suis assez content de tout cela pour être honnête. Je pense que le nouveau caoutchouc de WTB est gagnant pour moi. Il me procure une friandise et m'évite des ennuis.

Des secrets ou des conseils de configuration ?

Exécutez ce que vous avez apporté ! Ou réglez et oubliez ! Ce que je veux dire, c'est ne vous enlisez pas dans les détails et ne soyez pas obsédé par des détails dénués de sens ! Cela ne fera pas de vous un meilleur pilote, faites simplement du vélo. J'ai un vrai problème avec cette mentalité selon laquelle le produit vous rendra plus rapide ou vous permettra de parcourir des terrains plus difficiles en dépensant plus d'argent pour les derniers et les meilleurs ne compensera pas les nôtres en termes d'adéquation. Continuez et arrêtez de chercher des excuses !

Comment se compare-t-il à Edit v2 ?

Tout d’abord, j’ai adoré mon Edit v2. C'était un vélo neuf et il l'est toujours. Donc, si vous avez un Edit v1 ou v2, alors votre vélo est toujours malade et je ne vais pas vous dire que vous devriez vous séparer de grosses sommes d'argent, mais si vous êtes à la recherche d'un nouveau vélo et j'ai adoré votre ancien vélo, vous allez aimer encore plus celui-ci.

Édition de James v2

Pour moi, la nouvelle Edit v3 est une amélioration progressive dans tous les départements. Il fait tout un peu mieux que la v2. Il est plus stable et inspire confiance à conduire, mais plus ludique en même temps, ce qui se résume principalement à la géométrie et à la cinématique de suspension révisées.

Je ne vais pas rester assis ici et insister sur le fait que c'est le meilleur vélo jamais fabriqué, car je ne suis pas vraiment à l'aise pour sonner notre propre trompette. Mais ce que je dirais, c’est que je suis très content de la moto et je trouve qu’il est beaucoup plus facile d’être très critique envers mon propre travail que envers les autres. Je suppose que vous devez vous faire votre propre opinion, mais la v3 est quelque chose dont nous sommes tous les deux assez fiers, j'espère que d'autres l'apprécieront aussi.

En savoir plus sur Edit v3 ici .

Ed Brazier

Ed is the owner of Airdrop Bikes. A former web and graphic designer, he sacked off his job one day and decided to start up a bike brand.